Bienvenue sur "Clan Uchiwa"se site vous donera l'hitoire et la vie des Uchiwa
itachi uchiwa
Itachi Uchiwa (うちはイタチ, Uchiha Itachi) était un membre de l'ANBU issu du célèbre clan Uchiwa deKonoha. Il tua les membres de son clan dans ce qui sera plus tard connu comme massacre du clan Uchiwa et déserta son village, devenant un ninja déserteur (Nukenin) de Rang S et un membre de l'Akatsuki qui devint partenaire avec Kisame Hoshigaki.
Histoire
Itachi n'avait que 4 ans lors de la Troisième Grande Guerre Ninja. Il vit mourir des membres de sa famille et en fut traumatisé. C'est de là qu'il eut des idéaux pacifistes et une volonté de protéger Konoha de la guerre.
C'était un ninja extrêmement doué (dès son plus jeune âge, il parvint rapidement à maîtriser leSharingan) qui devint la fierté de son père, Fugaku. Les habitants de Konoha reconnaissaient sa formidable (et précoce) avancée dans la hiérarchie ninja du village. Il devint genin à sept ans, il maîtrisa le Sharingan à huit ans, chûnin à dix ans et devint capitaine dans les sections spéciales ANBU à 13 ans.
C'était une période durant laquelle il était proche de son jeune frère Sasuke, ce dernier étant relativement introverti en raison de l'exceptionnel talent de son frère aîné. Mais lorsqu'il découvrit certaines vérités sur son clan en rapport avec son talent et plus précisément le Mangekyô Sharingan, ses relations avec sa famille se dégradèrent peu à peu.
En effet, le Clan Uchiwa en avait assez d'être mis en dehors des affaires politiques du village suite à l'attaque de Kyûbisept ans auparavant. Ils décidèrent donc de faire un coup d’État afin de placer Fugaku, leur chef, au pouvoir. Itachi faisant partie de l'ANBU, il fut envoyé en tant qu'espion, mais les idéaux pacifistes de celui-ci furent exploités par Danzô Shimura qui fit de lui un espion de Konoha auprès des Uchiwa. Cela était connu uniquement de Danzô, Koharu Utatane, Homura Mitokado et du Troisième Hokage. Celui-ci tenta de régler le problème avec diplomatie mais sans succès.
Suite à sa rencontre avec Madara Uchiwa qui lui révéla l'histoire et la naissance du clan, il découvrit entre autres que le Sharingan pouvait « muter » vers un Sharingan supérieur, offrant de nouvelles techniques propres à ce type de dôjutsu : leMangekyô Sharingan, à la seule condition de tuer son meilleur ami. Des membres du clan le soupçonnèrent d'être responsable de la mort de Shisui, son cousin et meilleur ami, qui se serait suicidé. La vérité était que Shisui possédait le Mangekyô Sharingan comme Itachi et qu'il était convoité par de nombreuses personnes dont Danzô qui lui vola son œil droit. Shisui donna alors son œil gauche à Itachi avant de mourir et de faire disparaitre son corps.
Après une réunion avec le Troisième Hokage, Homura Mitokado, Koharu Utatane et Danzô où ils débattirent de la façon de s'occuper du Clan Uchiwa, Itachi fut convoqué par Danzô qui lui expliqua la réaction de Konoha si le coup d'État avait lieu. Il proposa alors la mission de tuer son clan avant le coup d'État pour sauver son frère innocent et Itachi accepta. Peu de temps après, il trouva Tobi se faisant passer pour Madara Uchiwa et conclut un accord avec lui pour massacrer le clan Uchiwa.
Finalement, il reçut la mission de massacrer son clan et il tua un à un tous les membres de son clan, ses parents inclus, sauf Sasuke. Itachi affirma alors à son petit frère que s'il voulait se venger, il devait posséder le Mangekyô Sharingan et lui lança « Si tu veux me vaincre, haïs-moi, déteste-moi, et survis par tous les moyens ». Il disparut de Konoha à la fin de cette effroyable soirée après avoir versé quelques larmes.
Il évoqua à cette occasion l'existence d'un troisième Uchiwa encore en vie, révélant à Sasuke que si ce dernier obtenait le Mangekyô Sharingan, il serait le 3ème Uchiwa capable de l'activer et de l'utiliser.
Il alla voir le Troisième Hokage et lui demanda sa protection pour Sasuke puis partit de Konoha pour le restant de ses jours.
Il rejoignit ensuite l'Akatsuki (organisation criminelle constituée de neuf ninjas de rang S) afin de surveiller Tobi (affirmant être Madara Uchiwa) qui était le chef officieux de l'organisation. Son anneau arbore le kanji « Pourpre » (朱, Shu) sur fond rouge, qu'il portait à l'annulaire droit. Pour le compte de cette organisation, il rechercha Naruto Uzumaki pour lui extraire Kyûbi, le démon-renard à neuf queues scellé dans son corps (il rechercha aussi les huit autres démons).
Dans l'Akatsuki, Itachi faisait équipe avec Kisame Hoshigaki. Itachi était à l'origine de l'association deDeidara avec l'Akatsuki, et provoqua le départ d'Orochimaru, ayant vaincu celui-ci grâce à son Sharingan alors qu'il tentait de lui voler son corps. On notait au fil des chapitres que sa dévotion envers l'Akatsuki était sans faille. Itachi restait un personnage dont les motivations se dévoilaient au compte-goutte.
Durant cette période, il greffa l'œil gauche de Shisui sur un corbeau et insuffla l'ordre « Protéger Konoha » à la technique Koto Amatsukami pour que, si Sasuke décidait de se greffer ses yeux, le corbeau, attiré par le Mangekyô Sharingan d'Itachi, l'utilise sur lui afin de le forcer à défendre Konoha.
Personnalité
La personnalité d'Itachi, dépeinte de manière très noire au départ (cruel, limite sadique, assassinant l'intégralité de son clan dans le seul but d'évaluer ses capacités), fut finalement, après sa mort, pleinement révélée par Tobi à Sasuke et plus tard à d'autres ninjas de Konoha (Naruto, Kakashi etYamato). Cette version fut confirmée plus tard à Sasuke par Danzô et par Itachi lui-même.
Depuis toujours, le but d'Itachi était de protéger son village et son petit frère. Après avoir reçu l'ordre d'éliminer son clan, qui voulait faire un coup d'État et prendre le contrôle de Konoha (ce que les Uchiwa aurait très facilement réussi) puis même du monde ninja, il le massacra intégralement (a l'exception de Sasuke) avec l'aide de Tobi. Il se considère d'ailleurs toujours comme un ninja de Konoha malgré sa désertion.
Il dressa volontairement un portrait de lui même très sombre à son frère pour que ce dernier devienne puissant et vienne le tuer un jour. Selon Tobi, Sasuke était aux yeux d'Itachi plus important que le village. Malgré les ordres, même en ayant réussi à se débarrasser de tout sentiment pour tuer ceux qui lui étaient proches pour la paix de Konoha, il ne put se résoudre à tuer son petit frère. Il poussa alors ce dernier à le haïr et à chercher la puissance pour non seulement mourir de la main de son jeune frère afin d'expier sa culpabilité du massacre des Uchiwa, mais aussi par la même occasion, pour que Sasuke venge le clan Uchiwa et passe pour un héros aux yeux de Konoha.
Toujours d'après Tobi, Itachi aurait poussé Sasuke dans ses limites pour le libérer de l'emprise de la « Marque maudite » d'Orochimaru. Tobi, tout comme Zetsu, était d'avis qu'Itachi n'avait pas combattu à son niveau réel, mais avait dosé le combat pour qu'il se passe à sa convenance (sinon quoi il aurait tué Sasuke dès qu'il en aurait eu l'occasion).
Capacités
Itachi était l'un des très rares ninjas parfaitement polyvalents : il excellait dans le taijutsu, leninjutsu, les sceaux et le genjutsu. Cependant, sa réserve de chakra était assez limitée, et il ne possédait pas une grande force physique. Il épuisait donc assez vite ses forces si un combat se prolongeait, particulièrement s'il avait utilisé des techniques du Kaléidoscope hypnotique du Sharingan, consommant beaucoup d'énergie. Itachi Uchiwa était considéré dans son village comme un génie. Il avait toujours été un combattant complet maîtrisant tous les domaines : ninjutsu, taijutsu, genjutsu, et lancer de projectiles (shurikens,...).
Il disposait également d'une vitesse de déplacement et d'exécution de technique invisible à l'œil nu, même pour un détenteur du Sharingan. Cette vitesse lui permettait de surprendre ses adversaires. Lors de son combat contre Kakashi Hatake, ce dernier ne put voir les mouvements correspondant aux mudrā associés aux techniques d'Itachi.
Sharingan
Depuis la mort de son meilleur ami Shisui Uchiwa, Itachi accéda au stade supérieur du Sharingan, le « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan » (Mangekyô Sharingan). Cette pupille lui permettait d'utiliser trois techniques puissantes : Amaterasu (aussi appelé « Lumière céleste ») permettant de générer des flammes noires inextinguibles et dévorant tout, se désactivant automatiquement après avoir complètement consumé sa cible, Tsukuyomi (aussi appelé « Arcanes lunaires ») permettant de disposer des cinq sens de son adversaire durant un temps variable, mais toujours perçu comme plus long par l'adversaire que cela ne l'est en réalité (notamment face à Kakashi, il tortura ce dernier pendant une durée perçue comme équivalente à trois jours dans son esprit, alors que l'exécution de la technique ne dura qu'une seconde en réalité), et Susanô permettant d'invoquer un bouclier faisant office de défense absolue mais possédant également des propriétés offensives, puis deux autres techniques, Izanagi, qui rend l'utilisateur invincible pendant 60 secondes, au sacrifice d'un de ses Sharingans, et la technique qui permettait à Tobi de se rendre immatériel pendant 5 minutes, utilisable seulement avec le Kaléidoscope Hypnotique Éternel du Sharingan. Les noms de ces techniques sont ceux de cinq dieux majeurs du Shintoïsme. Itachi ne pouvait cependant pas abuser de son Mangekyô Sharingan sans courir le risque de devenir aveugle, comme le lui fit remarquerKakashi Hatake.
Nature du chakra
Étant un Uchiwa, Itachi était naturellement doué de la nature de chakra feu. Il maîtrisait d'ailleurs un grand nombre de techniques Katon. Il démontre aussi sa maitrise des techniques Suiton contre Kakashi et Kabuto.
Shurikenjutsu
Itachi excellait dans le lancer d'armes. Son petit frère Sasuke lui demanda à plusieurs reprises de l'aider dans son entraînement car « même un enfant comme lui remarque qu'Itachi est meilleur que leur père au lancer de shurikens ». Il fut d'ailleurs capable de contrer tout les shurikens de Sasuke et créer des clones en même temps, soit une vrai prouesse.
Genjutsu
En plus de l'illusion liée au « Kaléidoscope hypnotique du Sharingan », Itachi maîtrisait toute une palette de techniques d'illusions, généralement basées sur des corbeaux. Il déclara à Naruto qu'il « lui suffit d'un doigt pour lancer une technique d'illusion ».
Souvent, dans les illusions d'Itachi, lorsque son adversaire pensait l'avoir vaincu, il voyait le corps d'Itachi disparaître sous la forme de corbeaux qui croassaient et s'envolaient. Il peut également lancer un genjutsu afin de faire parler ses adversaires.
Il démontre sa maitrise d'Izanami contre Kabuto et pourrait donc très bien maitriser Izanagi mais cela reste une supposition. Dans l’anime, il pouvait également, grâce au son émis de la clochette du chapeau de l'Akatsuki, endormir son adversaire. C'est ainsi qu'on le vit endormir le garde avant de rentrer avec Kisame Hoshigaki dans Konoha.
Partie I
Recherche de Tsunade
Après la mort du Troisième Hokage, Itachi fit un passage dans son ancien village avec son partenaire Kisame, dans le but de récupérerNaruto et le démon Kyûbi. Selon Tobi, le but réel de cette visite était de notifier aux anciens de Konoha qu'il était toujours en vie et qu'ils n'avaient pas intérêt à toucher à Sasuke sous peine qu'il révèle des informations importantes aux autres villages.
Ils furent trouvés par Asuma Sarutobi et Kurenaï Yûhi qui les combattirent. Itachi vainquit facilement Kurenaï, la surpassant dans l'art du Genjutsu. Kakashi Hatake dut intervenir et affronta brièvement Itachi qui lui fit subir leTsukuyomi, technique du Mangekyô sharingan, l'affaiblissant considérablement. Suite à l'intervention de Gaï Maito et l'arrivée imminente de membres de l'ANBU, les deux ninjas déserteurs décidèrent de fuir.
Plus tard, ils trouvèrent Naruto dans un hôtel pendant sa recherche de Tsunade. Sasuke accourut pour tenter de tuer son frère, mais celui-ci le bloqua aisément et lui fit subir le Tsukuyomi, provoquant son évanouissement. Jiraya intervint en utilisant sa technique « L'estomac du crapaud » et obligea à nouveau les déserteurs à fuir. Itachi utilisa l'Amaterasu pour trouer l'estomac du crapaud, permettant au duo de s'en sortir indemne.
Partie II
Sauvetage du Kazekage
Itachi apparut devant l’équipe de Kakashi pour les retarder. Il lança une illusion sur Naruto et vit qu'il avait progressé mais pas assez pour lui tenir tête. Cependant Naruto fut sauvé par Sakura et Chiyo. Itachi affronta Kakashi et utilisa plusieurs techniques Katon avant de se prendre un Ôdama Rasengan de Naruto. En réalité Itachi était un clône, à partir du corps de Yûra, un jônin de Suna, dont il avait pris possession grâce à une technique de Pain, et où il utilisa que 30% de sa vraie force.
Poursuite d'Itachi
Itachi et Kisame trouvèrent Rôshi, le Jinchûriki de Yonbi. Kisame l'affronta seul et parvint à le vaincre. Itachi savait que Sasuke avait vaincu Orochimaru et qu'il le cherchait après avoir vaincu Deidara. Il lança une illusion pour donner rendez-vous à Sasuke dans la cachette des Uchiwa. Il trouva également Naruto, lui demandant ce qu'il ferait si Sasuke décidait de détruire Konoha. Après avoir entendu sa réponse, il lui donna le corbeau qui portait l’œil gauche de Shisui. Le face-à-face des frères commença enfin. Itachi fit croire à Sasuke qu'il allait effectuer une transplantation de ses yeux à la place des siens, ceux-ci étant sévèrement endommagés dû à l'effet secondaire du Mangekyō Sharingan. L'illusion paraissait parfaitement réelle car une transplantation des yeux dotés du sharingan permettrait à la personne qui les obtiendrait d'utiliser le Mangekyô Sharingan Éternel sans dommage pour ses yeux.
Lors du combat, Itachi révéla à Sasuke que le troisième Uchiwa encore en vie n'était autre que son complice dans le meurtre du clan Uchiwa et son maître : Madara Uchiwa. Il affirma alors devenir l'homme le plus puissant du clan Uchiwa, Madara n'étant « plus que l'ombre de lui-même ». Il prétendait également que Madara était derrière l'attaque de Kyûbi, seize années auparavant, et dépeignit un portrait sombre de l'ancien chef des Uchiwa qui aurait, selon ses dires, tué son frère Izuna Uchiwa pour lui voler ses yeux (Tobi, affirmant être Madara, prétendit plus tard que son frère se serait volontairement sacrifié et lui aurait offert ses yeux pour le bien du clan).
Les deux combattants finirent par arriver à leur limite, ayant chacun épuisé toutes leurs cartouches et dévoilé leurs techniques ultimes (Itachi avait utilisé les trois techniques du Kaléidoscope hypnotique du Sharingan). Orochimaru, n'étant plus contenu par un Sasuke en manque de chakra, sortit alors de ce dernier sous la forme d'un serpent géant à huit têtes, mais fut rapidement scellé par le Susanô d'Itachi et le sceau maudit disparut alors de Sasuke. Itachi mourut alors épuisé par l'utilisation de son Mangekyô Sharingan, du Susanôet par sa maladie. Avant de mourir, il scella Amaterasu dans l'œil gauche de Sasuke au cas où il rencontrerait Tobi qui lui raconterait alors la vérité sur le massacre du clan Uchiwa.
Il mourut le sourire aux lèvres, ayant réussi à tromper jusqu'à sa mort son petit frère sur sa véritable nature, et lui léguant l'avenir du clan.
Sasuke, inconscient suite au combat qu'il venait de livrer, fut ensuite récupéré par Tobi. Selon Tobi, Itachi voulait protéger Sasuke et empêcher Tobi de lui révéler la vérité à propos du massacre du clan Uchiwa.
Confinement des jinchûrikis
Il est invoqué par Kabuto avec toute l'Akatsuki pour que Tobi accepte de l'aider durant la Quatrième Grande Guerre Ninja face à l'Alliance.
Quatrième Grande Guerre Ninja
Pendant la quatrième grande guerre ninja, il fut ressuscité par Kabuto Yakushi au moyen de l'Edô Tensei, on le vit avec Nagato avec qui il parlait de l'Akatsuki et des plans de Tobi. Ils furent envoyés à la rencontre des jinchûrikis restants, à savoir Naruto et Killer B. Après de brèves retrouvailles, Itachi fut obligé d'attaquer Naruto et Bee. Néanmoins, il réussit à utiliser le corbeau donné à Naruto pour se libérer de l'emprise de Kabuto en utilisant Koto Amatsukami, la technique ultime en matière de genjutsu mise au point par Shisui Uchiwa dont l'œil gauche fut greffé sur le corbeau. Il révéla alors son plan d'utiliser ce corbeau pour hypnotiser Sasuke et le faire protéger Konoha une fois qu'il se serait fait greffer ses yeux, le corbeau étant attiré par le chakra d'Itachi.
Nagato passa sous le contrôle total de Kabuto, absorba le chakra de Hachibi pour retrouver un corps jeune et puissant et tenta de tuer les deux jinchûrikis (avec une facilité déconcertante). Ils ne durent leur salut qu'à Itachi qui utilisa le Susanô pour les tirer d'affaire. Alors qu'ils faisaient face au Chibaku Tensei, Itachi conseilla à Naruto et B de lancer avec lui leurs meilleures attaques « longue portée » afin de détruire la sphère noire. Après avoir réussi, Itachi utilisa l'épée de Totsuka pour sceller Nagato comme il l'avait fait avec Orochimaru. Il permit, cependant, à Nagato de déclarer ses derniers mots.
Il détruisit son corbeau car l'oeil de Shisui ne pouvait plus être utilisé dans l'immédiat contre Sasuke, et déclara que Naruto avait hérité de la volonté de Shisui. Il partit ensuite arrêter l'Edô Tensei afin d'aider l'Alliance Shinobi.
Il rencontra Sasuke qui le poursuivi afin de connaitre la vérité sur le massacre du clan Uchiwa de sa bouche mais Itachi considéra que l'arrêt de l'Edô Tensei était une priorité et tenta de semer Sasuke. Il trouva finalement Kabuto grâce à la capacité de Nagato de sentir le chakra et commença un combat contre lui avec Sasuke en échange de la vérité. Le combat parraissait compliquer car il était impossible de tuer Kabuto où l'Edô Tensei ne pourrait être arrêté.
Kabuto démontra rapidement le gain de puissance obtenu grâce à ses recherches avec Orochimaru mais la coopération des frères Uchiwa leur permit de lui faire face malgré son mode Ermite. Itachi décida de lancer la technique complémentaire à Izanagi : Izanami. Malgré la puissance de Kabuto et l'avantage qu'il tirait de la nature, Itachi réussit à lancer Izanami en échange de son oeil gauche. Il expliqua alors le fonctionnement d'Izanami et la raison de sa création : remettre sur le droit chemin les utilisateurs d'Izanagi. Il utilisa le Tsukuyomi sur Kabuto et le fit stopper l'Edô Tensei.
Alors que sa conscience commençait à disparaitre, il utilisa son sharingan pour montrer à Sasuke la vérité issue de sa mémoire. Il a annonça avant de disparaitre que quoi qu'il fasse, il l'aimerait éternellement.
Techniques
- Sharingan (写輪眼, Sharingan) :
- Dôjutsu (l'art d'utiliser les pupilles) héréditaire du clan Uchiwa. Permet de recopier des techniques de taijutsu, genjutsu et ninjutsu (mais pas les techniques héréditaires). Le Sharingan ayant trois « branches » permet de prévoir les mouvements de l'adversaire en observant, entre autres, son agressivité et son flux de chakra. Itachi était capable de faire un genjutsu avec son Sharingan, de montrer un évènement passé comme un genjutsu sans mener à la folie et il pouvait regarder à l'intérieur d'une personne pour voir ses pouvoirs cachés.
- Kaléidoscope Hypnotique du Sharingan (万華鏡写輪眼, Mangekyô Sharingan) :
- Itachi possédait une version plus évoluée du Sharingan qui lui permettait d'utiliser des techniques extrêmement puissantes, correspondant à une trinité de dieux dans la mythologie japonaise : Amaterasu (Déesse du soleil), Tsukuyomi (Dieu de la lune) et Susanô(Dieu de l'orage). Cependant, lorsqu’il utilisait cette technique, Itachi dépensait rapidement son énergie (après deux Tsukuyomi et un Amaterasu, Itachi était pratiquement vidé de son chakra), et la technique affectait la vision de son utilisateur (Kakashi mentionna le fait que la vision d'Itachi s'était détériorée lors de leur 2 affrontements), et une utilisation régulière et prolongée finissait par rendre ce dernier aveugle. Ce dôjutsu permettait également de contrôler la puissance de Kyûbi. Chez Itachi, la pupille du «Kaléidoscope Hypnotique » ressemble à un shuriken à trois branches.
- Arcanes lunaires (月読, Tsukuyomi) :
- Première technique du Mangekyô Sharingan, sollicitant l'œil gauche chez Itachi, cette illusion, affectant la perception visuelle de la victime, est extrêmement dangereuse puisqu'elle est effective en un laps de temps d'une seconde. Il est pratiquement impossible de la déjouer (Itachi révéla à Sasuke que seul un autre utilisateur du Mangekyô Sharingan pouvait contrer cette technique). Cependant dans le chapitre 388, Sasuke réussit à le briser avec un simple sharingan en y associant la puissance du niveau 2 de la marque maudite d'Orochimaru). Elle plonge la victime dans le monde chaotique du Tsukuyomi où le lanceur de l'illusion contrôle temps, espace et matière, et dispose donc de l'adversaire comme d'une marionnette durant 72 heures (dans l'esprit de la victime). La douleur que l'on peut infliger est telle que, même si elle n'est qu'illusoire, l'esprit la ressent comme étant réelle, ce qui peut être insupportable voire mortel. Après avoir reçu un Tsukuyomi, l'adversaire tombe dans un état comateux (au mieux) ou meurt (au pire).
- Lumière céleste (天照, Amaterasu) :
- Nom inspiré d'Amaterasu, déesse shintoïste du soleil, c'est la seconde technique du Mangekyô Sharingan, associée à l'œil droit chez Itachi. Elle agit sur un point fixé par l'utilisateur. La technique invoque autour du point fixé une nuée de flammes d'un noir pur, suffisamment destructrices pour dévorer le feu normal lui-même ou pour détruire la paroi de l'estomac du crapaud invoqué par Jiraya. Les flammes se ruent à très grande vitesse sur un point fixé par l'utilisateur en brûlant tout sur leur passage durant sept jours et sept nuits, ou jusqu'à avoir consumé totalement sa cible. Une fois la cible touchée, il n'existe aucun moyen d'arrêter les flammes, à moins de les enfermer par un sceau comme le fit Jiraya, ou que l'utilisateur lui-même éteigne les flammes par un processus inverse. Elle coûte énormément de chakra et, quand Itachi l'utilisa contre Sasuke, son œil droit fut victime de saignements abondants.
- Susanô (須佐能乎, Susanô) :
- Troisième et dernière technique du Mangekyô Sharingan, ce nom est inspiré de celui de la troisième divinité shintoïste, celle de l'orage. La technique, nécessitant les deux yeux, invoque une nuée de flammes, rouges claires pour la version d’Itachi, prenant une forme semblable à celle d'un buste avec une tête angélique couverte par un masque colérique à long nez. Le buste est entouré de bandelettes de flammes. La forme développée par Itachi possédait deux bras, l'un tenant le « miroir de Yata », un bouclier réfléchissant toute attaque, l'autre tenant une sorte de gourde pouvant créer une épée légendaire spéciale : l’épée de Totsuka (ou « katana de Sakegari »). Cette épée spirituelle, sans réelle forme physique, piège tout ce qui la touche dans un genjutsu éternel plongeant la victime dans un merveilleux rêve. La lame est enchantée par une technique de sceau, un fûinjutsu, surpuissant. Susanô serait donc plutôt une technique d'invocation, extrêmement puissante. Cette technique permit à Itachi de se débarrasser d'Orochimaru avec une facilité déconcertante, lorsque celui-ci refit surface lors de son combat contre Sasuke. Le buste entoure en permanence l'utilisateur, qui est ainsi sous une protection absolue.
- Katon - Technique suprême de la boule de feu (火遁・豪火球の術, Katon - Gôkakyû no jutsu) :
- C'est une technique de feu propre aux Uchiwa qui consiste en une boule de feu soufflée sur l'adversaire. Quand un Uchiwa parvenait à réaliser cette technique, il était considéré comme un homme au sein du clan. (Itachi la réalisa pour la première fois à 7 ans).
- Multi clonage (影分身の術, Kage bunshin no jutsu) :
- Itachi utilisait fort judicieusement cette technique et créait des clones très rapidement, ce qui en faisait un adversaire très dangereux. En fait, Kakashi n'eut même pas le temps de les voir se créer, même avec son propre Sharingan, mais on suppose qu'il n'avait pas composé de signes de mains pour créer ses clones comme il le fit dans le chapitre 387 durant son combat contre Sasuke.
- Bakuretsu Sui Bunshin (Clone Aqueux Explosif) :
- Cette technique crée un clone aqueux explosif qui, en plus de tromper l'adversaire, peut le blesser grâce à une forte explosion.
- Illusion mystique - Retournement du miroir du Ciel et de la Terre (魔幻・鏡天地転, Magen - Kyô Tenchi Ten) :
- Grâce au Sharingan, Itachi pouvait retourner contre son utilisateur (qui ne possède pas le Sharingan lui-même) n'importe quelle illusion. Il l'utilisa contre Kurenaï Yûhi.
- Illusion mystique - L'enchaînement par les pieux (魔幻・枷杭の術, Magen - Kasegui no Jutsu) :
- Genjutsu utilisé contre Orochimaru quand ce dernier tenta de pénétrer dans son esprit pour lui voler son corps. L'adversaire se retrouve immobilisé, cloué au sol par des clous gigantesques qui lui traversent le corps.
- Sceau de duplication de la lumière céleste (転写封印・天照,Tensha Fûin - Amaterasu) :
- Itachi était capable de sceller l'Amaterasu dans l'œil d'une tierce personne non éveillée au Mangekyô Sharingan. Quand l'œil de la personne se pose sur sa cible, le Mangekyô Sharingan d'Itachi y apparaît, et les flammes d'Amaterasu se jettent sur cette dernière. Cette technique fut utilisée pour tenter d'éloigner Tobi de Sasuke Uchiwa.
- Izanami (イザナミ, Izanami) :
- Dôjutsu ultime du Clan Uchiwa, elle est susceptible d'affecter un adversaire indépendamment de leurs cinq sens. Toutefois le Sharingan qui utilise Izanami est détruit.